Book de Yomgui Dumont, illustrateurBiobiblio : Bio


Yomgui DUMONT est né en 1974 en banlieue parisienne.

Après des études d'Arts Appliqués, il travaille partout où il peut manier souris et crayon : dessin animé, multimédia, publicité, presse, édition...

Aujourd'hui, ses principales activités restent toutefois la bande dessinée et l'illustration pour la jeunesse : ses principales séries sont Raph' et Potétoz, Chambres noires, L'école de PAN... Il a publié une vingtaine d'ouvrages, albums de BD etromans jeunesse.

Parallèlement, il a aussi enseigné pendant plus de 10 ans l'illustration dans un lycée d'Arts Graphiques l'école Corvisart à Paris.

 

En 2003, il crée Raph' & Potétoz pour le magazine Okapi, les aventures gagesques d'une ado ultra-urbaine un rien râleuse et son chien gouailleur-gaffeur exilés à la campagne. Les planches sont compilées en album par la suite chez Glénat dans Tchô ! la collec...

Après six tomes édités à ce jour, Raph' & Potétoz continuent à animer les pages d'Okapi.

 

En 2010, il développe avec le scénariste Olivier Bleys la série en 3 tomes Chambres Noires pour les éditions Vents d'Ouest, une aventure fantastique, sombre et drôle à la fois dans le Paris du XIXème siècle et dont le premier volume a fait partie de la sélection-jeunesse du Festival International de la BD d'Angoulême 2011.

 

En 2012, dans le mensuel Moi, je lis, il illustre un premier récit de l'école de PAN sur des textes de Maëlle Fierpied : 5 récits ont été publiés depuis puis édités en romans chez Milan poche. L'école de PAN a été aussi développée en bande dessinée, toujours en cours de publication et mise en couleur par Drac (3 tomes chez BD Kids).

 

En 2015, il illustre les romans jeunesse Lucile Finemouche & le Balafré écrits par Juliette Vallery et Annabelle Fati (2 tomes chez Actes Sud Junior) et commet avec son compère Olivier Bleys une nouvelle bande dessinée : Toulouse-Lautrec, dans la collection les Grands peintres chez Glénat.

 

Aujourd'hui, outre ses séries régulières dans la presse, il continue à œuvrer dans l'illustration et la BD tout en lorgnant du côté... du jeu de société !